REGLEMENTATION RAMONAGE

Rappel sur le ramonage de votre installation :

suivant la note technique DTU 24.1 P1 B3.1 :
les conduits de fumées doivent être ramonés deux fois par an, dont une fois pendant la période d'utilisation et plus si nécessaire sous réserve de qualité et de quantité du combustible utilisé.
Toutefois, les conduits desservants des appareils gaz et fioul peuvent être ramoné qu'une fois par an. De plus suivant le DTU 24.1, le ramonage doit être effectué par une entreprise qualifiée à cet effet par l'organisme professionnel de qualification et de classification du bâtiment. Celle-ci devra remettre un certificat de ramonage à l'usager précisant le ou les conduits de fumée ramonés et attestant notamment de la vacuité du conduit sur tout son parcours.
On entend par ramonage, le nettoyage par action mécanique directe de la paroi intérieure du conduit de fumée afin d'en éliminer les suies et dépôts et d'assurer la vacuité du conduit sur tout son parcours. L'emploie du feu ou d'explosif est formellement interdit pour le ramonage de conduit.
La loi du 05 juillet 1996 n° 96-603 indique que le ramonage ne peut être exercé que par une personne qualifiée professionnellement. Tous les intervenants de la SARL Denis LUCAS sont titulaires de la formation ramonage et fumisterie COSTIC (Comité Scientifique et Technique des Industries Climatiques). De plus, les personnes qui exercent l'activité de ramonage doivent être immatriculée au répertoire des métiers ou au registre des entreprises.